Gabon : les députés adoptent le statut particulier des greffiers

C’est une étape majeure qui vient d’être franchie dans le long combat des greffiers pour de meilleures conditions de travail. Réunis en séance plénière le mardi 17 juin 2025, les députés de la Transition ont adopté à la majorité des voix le projet de loi portant statut particulier des greffiers, sous la présidence de Jean François Ndongou, patron de l’Assemblée nationale.
Défendu quelques jours plus tôt, le 11 juin dernier, par le ministre de la Justice, Dr Séraphin Akure Davain, ce texte avait été examiné en procédure d’urgence par la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’Homme, avant d’être soumis au vote en plénière. Il vise à doter les greffiers d’un cadre juridique adapté à la spécificité de leur fonction au sein de l’appareil judiciaire.
Son adoption intervient dans un contexte marqué par de vives tensions sociales dans le secteur, notamment les grèves menées ces derniers mois par le Synagref et le SGG, deux syndicats de greffiers engagés dans un bras de fer avec les autorités. Des mouvements qui avaient été suspendus suite à une médiation conduite par le médiateur de la République.
Dans les tribunes de l’hémicycle, plusieurs représentants des greffiers ont assisté à la séance. Leur émotion était palpable à l’issue du vote, qu’ils ont qualifié de « victoire syndicale » et « reconnaissance méritée » de leur rôle dans le bon fonctionnement de la justice gabonaise. Ils ont salué la volonté du gouvernement de poser des actes concrets pour améliorer les conditions de vie et de travail des personnels judiciaires.
La prochaine étape sera l’examen de ce texte par le Sénat, avant sa promulgation définitive par le président de la République. Sauf revirement, ce nouveau statut devrait ouvrir une ère plus apaisée au sein des juridictions et renforcer l’efficacité des services judiciaires.